«

»

mai 09

L’isolation acoustique

C’est une démarche obligatoire pour toutes nouvelles constructions, qu’ils s’agissent de bâtiments neufs ou d’extensions. Pour trouver des professionnels de l’isolation sonore : c’est ici. Les termes de cette règlementation sont définis par la Nouvelle Règlementation Acoustique ou NRA et sont appliqués depuis 2000.

 

La NRA n’est pas une nouvelle règlementation au sens propre du terme, c’est une modification des règlementations acoustiques antérieures, avec une mise à jour suivant les normes européennes.

 

Ainsi, les bâtiments construits avant l’année 2000 ne sont pas concernés par la NRA, sauf dans le cas où le propriétaire projette une extension. Par contre, les constructions ou extensions postérieures à l’année 2000 sont soumises à la NRA.

 

Les seuils d’isolement acoustique

 

En fonction du type de bruit, la NRA définit des seuils d’isolement acoustique :

 

  • pour les bruits d’impact, le seuil d’isolement est de 65 dB (A) ;

  • pour les bruits extérieurs et les résonnances aux niveaux des pièces collectives comme les escaliers, le hall, etc., le niveau d’isolement est au minimum de 30 dB (A).

 

L’isolement acoustique d’une salle de bain

 

Comme la salle de bain est destinée à la détente, il serait nécessaire de l’isoler pour ne pas être contraint d’étouffer les bruits de pas, le grincement du robinet, le chuintement de la chasse d’eau et la résonance de la baignoire.

 

Tous ces bruits peuvent être comprimés de la manière suivante :

 

  • au niveau du sol : une mince sous-couche d’isolant ne dépassant pas 3 mm peut être insérée sous le revêtement du sol ;

  • pour la baignoire : de la laine minérale pourra garnir la caisse de résonance entre le plancher et le fond de la baignoire. Des plaques viscoélastiques sont plus convenables pour les baignoires en métal ;  

  • côté accessoires : les robinets classiques et ceux des chasses d’eau sont déjà dotés d’un système d’isolation acoustique, il faudra juste choisir un robinet à indice d’isolation élevé. Un bon réglage réduit également les bruits de déversement de l’eau.

Pour des informations complémentaires à cet article consultez la page suivante : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Acoustique,13397.html