«

»

déc 02

Les points communs des isolants naturels les plus en vue

Chaque isolant naturel a sans conteste des qualités qui lui sont propres. Mais il n’est parfois pas évident de se faire une idée précise de celui qui serait plus performant que les autres. Tellement leurs traits caractéristiques semblables. Toutefois, la laine de bois s’adapte à de nombreuses mises en œuvre, c’est l’isolant écologique le plus utilisé. Il est concurrencé par les mélanges de fibre de bois et chanvre (Isonat+55) et les combinés chanvre et lin ( biofib Duo).
Des isolants à la fois naturels et écologiques

La base des isolants écologiques est constitué de bois, chanvre et lin ainsi que d’un liant généralement le polyester à hauteur de 10%. Seul le liège et les fibres de bois rigides comme steicotherm n’utilisent pas de liants synthétiques, c’est la lignite du bois ou du liège qui sert de liant. Ces isolants sont tous issus de matière première renouvelable, ils sont peu gourmands en énergie grise lors de leur fabrication. Bien souvent, les fabricants utilisent la biomasse pour alimenter les chaudières afin de ne pas consommer de produit dérivés de pétrole.
Les arguments pour l’utilisation des isolants naturels sont nombreux :
Les avantages des isolants sont nombreux par rapport aux isolants traditionnels comme les laine minérale.
Le premier argument de vente des isolants biosourcés est relatif à la santé des poseurs et des occupants d’une habitation isolée avec des matériaux naturels. En effet ces matériaux sont souvent agréables à poser et ils n’ont pas ou peu d’impact nocif sur la santé.
Prenons pour exemple le liège : c’est un très bon isolant à la fois thermique et phonique. C’est une matière première renouvelable dont l’énergie grise nécessaire à la fabrication est issue à 95% de la biomasse.
La laine de bois souple sera un excellent régulateur thermique, qui absorbe ou restitue l’humidité en fonction de l’hygrométrie environnante.
La laine bois rigide sera dans la plupart des cas thermique (elle isole très bien du froid et aussi de la chaleur estivale) Et certaine version sont pare pluie, pour faire un isolant combiné : thermique, phonique et pare pluie !
Vous pourrez trouver de la laine de bois de marque Isonat en suivant ce lien :

http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-437/isonat-plus-55-flex-panneau-laine-de-bois.html